Aller au contenu principal du site

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Sarthe

Qui sommes-nous

L’Artisanat en Sarthe est une entité économique majeure forte de 8000 établissements. Cette dynamique est aussi portée par 12 000 salariés et 1 100 apprentis qui travaillent dans le secteur des métiers

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région des Pays de la Loire a été créée le 1er janvier 2015 (décret N°2014-1391 du 21 novembre 2014). Elle est issue de la fusion des cinq Chambres de métiers et de l’artisanat départementales présentes sur le territoire ligérien et de la Chambre régionale, dont elle reprend les droits et les obligations. 

Un établissement public géré par les artisans
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire est gérée par des artisans élus au suffrage universel direct tous les 5 ans.

Un établissement public au service des artisans
Porte-parole du secteur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales.

La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises.

 Enfin, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dialogue avec les partenaires de l’entreprise : banques, avocats, experts comptables, organismes de prévoyance… c’est en tissant des partenariats forts que la Chambre de métiers et de l’artisanat peut faciliter l’accès des artisans à des services adaptés aux besoins de leur entreprise.

Pour conduire sa politique en faveur du développement du secteur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose de services au service des artisans. En Pays de la Loire, plus de 700 collaborateurs, spécialistes de l’économie, de la gestion et de la formation, agissent au quotidien pour développer un artisanat fort et dynamique et faire de l’artisanat, la Première entreprise de la région Pays de la Loire.

Un établissement au service de la transmission d’entreprise

Sur le plan de la transmission d’entreprise, la délégation Sarthe de la Chambre de métiers Pays de la Loire est très active depuis de nombreuses années (expérience de plus de 30 ans).
Nous nous déplaçons sur l’ensemble du département pour apporter une grande réactivité à nos artisans.
L’objectif étant double à la fois pérenniser la continuité des entreprises et préparer au mieux la reprise par l’acquéreur.

Sur le volet des cédants, nous intervenons sur un diagnostic complet, la préparation à la retraite ainsi que des valorisations d’entreprises.

Sur le volet des repreneurs, nous les accompagnons sur les différentes étapes à la reprise (le rôle du chef d’entreprise, le positionnement sur le marché, l’étude prévisionnelle).

Notre but est de permettre une mise en relation saine entre cédants et repreneurs.

L’artisanat, 1ère entreprise des Pays de la Loire est constituée de 57000 établissements, 150 000 salariés, 12000 apprentis, qui au quotidien œuvrent au dynamisme et au développement de nos territoires.

 

Suivez notre actualité en ligne sur www.artisanatpaysdelaloire.fr